Adultes

Le chœur Paroissial

La chorale anime les chants à la messe dominicale environ une semaine sur deux avec un beau recueil musical.

Les répétitions ont lieu un mardi par mois de 19 heures à 20 heures et le dimanche à 10h avant la messe (sauf pendant les vacances).
L'ambiance est sympathique et décontractée.

La chorale recrute !

Envoyez-nous un mail

La Schola Grégorienne

La Schola chante la messe de 9h un dimanche par mois, selon le programme de la paroisse.

Elle vous communique quelques renseignements, afin que ce chant ne soit pas oublié ou mis à l’écart.
Nous disposons actuellement du Missel Grégorien, édité par l’Abbaye St Pierre de Solesmes et selon les textes de Vatican II.
Le chant grégorien est le chant millénaire de l’Eglise catholique romaine. « La tradition musicale de l’Eglise universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle » (Concile Vatican II, Constitution sur la Liturgie n°112). « L’Eglise reconnait dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place. » (ibid. n° 114) Le répertoire a été enrichi par des pièces authentiques sans emploi depuis des siècles et remises en usage.

Les chants : Introït – Alléluia – Offertoire et Communion sont réservés aux chantres, tandis que le Kyriale : Kyrie – Gloria – Sanctus et Agnus Dei, peut être alterné avec l’assemblée.
Le chant grégorien dispose de 18 messes et de 6 Credo. Dans le diocèse de Strasbourg, nous avons l’habitude de prendre les Credo 1 et 3 ; nous utilisons également différentes mélodies selon le temps liturgique.
En ce qui concerne la partie propre des dimanche et jours de fête, nous suivons le cours de la liturgie suivant le nouveau missel grégorien comprenant l’Introït (chant d’entrée), éventuellement les très beaux alléluias, l’offertoire puis le chant de communion avec, à chaque chant, les textes propres du jour.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous rejoindre afin d’étoffer nos rangs en participant aux répétitions qui se tiennent : tous les vendredi soir aux environs de 19h15, à la tribune de l’orgue (durée de la répétition 1 heure).

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter lors d’une répétition ou à la fin de la messe de 9h30. On vous recevra avec plaisir. Nous vous attendons et vous remercions pour votre soutien.

chorale