Eglise

Le Doyenné

Qu’est-ce qu’un doyenné, un doyen ?

Un doyenné se définit par rapport au diocèse dont il relève et par rapport aux communautés qu’il regroupe.

Chaque diocèse est organisé en secteurs. Notre diocèse compte trois secteurs (Nord, Centre-Ouest et Sud), chacun étant placé sous la responsabilité d’un vicaire général nommé par l’Évêque.

Chaque secteur est divisé en doyennés qui recouvrent dans la majorité des cas les limites territoriales d’une commune.

Le doyenné comprend les différentes communautés catholiques que sont les paroisses, les aumôneries et les écoles.

Le doyen (du latin ecclésiastique decanus, chef de dix hommes, dizenier) est nommé par l’Évêque après consultation du clergé local.

Il a pour mission de veiller à la concertation entre les différents ministres (prêtres et diacres) et laïcs en charge ecclésiale et de permettre l’entraide pastorale entre les communautés.

Cette coordination est précieuse pour mettre sur pied des services comme la préparation au mariage, le catéchuménat des adultes, la préparation au baptême etc... Elle permet aussi d’élaborer des projets qui concernent toutes les communautés ; la célébration du Vendredi Saint et les manifestations du Jubilé en sont des exemples.

Il est demandé au doyen de représenter les catholiques de la ville auprès des autorités civiles, religieuses et associatives.

Communion, coordination et communication sont les maître mots de sa mission qu’il essaie de remplir grâce au soutien de l’Évêque et des meudonnais qui se reconnaissent dans une même foi.
servant d'Autel